« La vaccination ne sert à rien car des personnes vaccinées sont à l’hôpital à cause du Covid-19. »
Pourquoi c'est FAUX !Fake News
La vaccination ne sert à rien car des personnes vaccinées sont à l’hôpital à cause du Covid-19
Attention
FAKE NEWS
Analysons cela de plus près
C’est vrai, il y a bien des personnes vaccinées hospitalisées à cause du Covid-19
1. La vaccination évite les formes graves et les décès
Bien que la protection offerte par la vaccination n’est pas de 100%, elle protège contre les formes graves et les séquelles de la maladie (“Covid long”). Cette protection est maintenue chez la plupart des gens.
Malgré de nombreux cas positifs, la vaccination nous aide donc à maintenir les hospitalisations à un niveau beaucoup plus bas que lors des vagues précédentes pendant lesquelles il n’y avait pas encore de vaccin.
Comme le mentionne le graphique ci-contre, sur 100 000 personnes complètements vaccinées depuis au moins 14 jours, le risque d’hospitalisation est réduit de 88% par vaccination et celui d’admission aux soins intensifs est réduite de 93% par vaccination.
2. Le nombre de personnes vaccinées à l’hôpital est lié au nombre de personnes vaccinées dans la population
Plus il y a de personnes vaccinées, plus la part de patients vaccinés à l’hôpital est susceptible d’être élevée.
Prenons l’exemple théorique d’une population vaccinée à 100 %
Comme la vaccination ne protège pas à 100 % contre les formes graves (mais plutôt à 90 %, voire 95 % durant les premiers mois), certaines personnes peuvent tomber malade et être hospitalisées.
La vaccination nous aide à maintenir les hospitalisations à un niveau beaucoup plus bas que lors des vagues précédentes sans vaccin, malgré de nombreux cas.
Dans le futur, avec la couverture vaccinale qui progresse, le nombre de patients vaccinés parmi ceux hospitalisés devrait encore augmenter, c’est logique et c’est mathématique !
3. Qu’est-ce que la vaccination a évité ?
La vaccination a donc évité davantage de formes graves de la maladie ou de ses séquelles comme ce qu’on appelle le Covid long.
On sait par exemple que la vaccination en Belgique a permis d’éviter près de 30 000 admissions à l’hôpital, sur la base des estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (par rapport aux premières vagues).
Pour se protéger
Pour éviter les conséquences et les formes graves du Covid-19
Pour diminuer le nombre total d’hospitalisations et de décès
A elle seule la vaccination ne suffit pas à contenir l’épidémie : il faut aussi respecter les gestes protecteurs !
Restons vigilants quant aux nombreuses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Bien se protéger, c’est aussi bien s’informer !