C'est Faux !

« S’il faut encore une dose de rappel, c’est que le vaccin n’est pas efficace ! »

Pourquoi c'est FAUX !

Fake news

S’il faut encore une dose de rappel, c’est que le vaccin n’est pas efficace !

Analysons cela de plus près

Les vaccins contre le Covid-19 sont efficaces. Cependant, leur efficacité diminue avec le temps.

Durée de protection

Plusieurs recherches ont permis d’analyser la durée de la protection de la vaccination contre le
Covid-19¹.

Ce qu’on a constaté ?

Il y a une perte d’efficacité du vaccin au cours du temps et particulièrement après 6 mois.

La combinaison de cette diminution et de l’augmentation du nombre des contacts sans mesures de protection, entraîne des infections chez les personnes vaccinées.

Le plus important est que le vaccin continue de protéger des formes graves.

>

Protection contre les formes graves

Selon une étude du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC)² sur le
vaccin Pfizer-BioNtech réalisée entre le 14 décembre 2020 et le 10 avril 2021, la protection apportée par le vaccin est efficace à environ 90 % dans la prévention des infections symptomatiques et asymptomatiques par le Covid-19.

L’étude récente menée par Sciensano³ montre que la vaccination a permis d’éviter environ 30.000
hospitalisations en Belgique depuis le début de la campagne, en réduisant le risque de développer
une forme grave du Covid-19. Même si la protection diminue au cours du temps, les vaccins sont clairement efficaces.

On note que les collectivités avec une haute couverture vaccinale comme les Maisons de repos ont clairement moins souffert pendant la 3e et la 4e vague.

3. Bénéfices d’une dose de rappel

>

Si la protection finit par baisser au bout de quelques mois après la seconde dose, le Conseil Supérieur de la Santé belge qui se repose sur plusieurs études scientifiques, démontre⁴ qu’une dose de rappel permet d’augmenter la protection contre le virus, y compris contre les variants les plus récents.

Une étude⁵ récente sur la protection de la dose de rappel du Pfizer-BioNtech (dans toutes les tranches d’âge sur près de 4,7 millions d’adultes israéliens ayant reçu deux doses) démontre 10 fois moins d’infections dans le groupe ayant reçu la dose de rappel par rapport au groupe n’ayant pas reçu celle-ci.

Les taux de forme grave étaient aussi diminués dans le groupe ayant reçu la dose de rappel.

De plus, avoir la meilleure protection possible est d’autant plus important avec l’arrivée d’un nouveau variant comme Omicron qui est moins freiné par l’immunité préexistante (soit l’immunité induite par vaccins, soit par infection naturelle).

Les données préliminaires enregistrées au Royaume-Uni montrent que la dose de rappel de vaccination donne une protection supplémentaire contre Omicron⁶.

Grâce à cette dose de rappel, on observe aussi une diminution importante du risque d’infection, en particulier chez les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes vulnérables.

Des effets indésirables ?

Les effets indésirables après l’injection d’une dose de rappel ressemblent aux précédents : fièvre, fatigue, douleur dans le bras, petit rhume, symptômes grippaux…

Les résultats ne montrent pas de nouveaux effets secondaires ou aucune intensification d’effet indésirable. Ceux-ci disparaissent après 1 ou 2 jours.

Cette dose de rappel est indispensable pour tout le monde car elle diminue la transmission et augmente la protection contre les formes graves de la maladie.

Restons vigilants quant aux nombreuses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Bien se protéger, c’est aussi bien s’informer !